Les carbonates

Les échantillons de carbonates comprennent principalement la calcite, les spéléothèmes, les coraux, les coquilles ou les foraminifères. carbonates

Prétraitement

Les coquilles et les coraux sont sablés afin d'éliminer toute trace de contamination de surface comme des dépôts organiques ou d’éventuelles recristallisations de carbonates plus récents.
Les échantillons sont ensuite nettoyés avec de l'eau distillée dans un bain à ultrasons puis traités à l'acide nitrique dilué (HNO3 à 10-2M) à température ambiante pour éliminer les contaminants organiques plus fins, et finalement rincés jusqu’à pH neutre.
Une fois traités, les échantillons sont placés dans des réacteurs sur une ligne à vide (10-5 mbar) afin de sécher en attendant leur transformation en CO2. Les échantillons peuvent ainsi être conservé plusieurs jours sans risque de contamination.

Production de CO2

Une fois secs, les carbonates sont installés sur un banc automatisé afin d'être transformés en CO2 par une attaque à l’acide phosphorique (H3PO4) à chaud (60°C).
Le CO2 produit est séparé de H2O en utilisant un mélange alcool / carboglace (-78 ° C) qui va piéger l’eau produite lors de l’hydrolyse. Avant d’être collectée dans une ampoule de stockage, la quantité de CO2 produite pour chaque échantillon est évaluée en mesurant sa pression dans un volume calibré.

carbonates carbonates