Les échantillons d'eau

Pour les échantillons d'eau, nous procédons uniquement à l'extraction de la fraction de carbone inorganique dissous (DIC) de l'eau. Nous sommes capables de traiter à la fois l'eau de mer et l'eau douce. Les échantillons d'eau n'ont pas besoin de prétraitement.

Production de CO2

La ligne comprend un réacteur contenant l’eau à analyser, deux pièges à eau refroidis (alcool / carboglace -78 ° C), un piège pour collecter le CO2 (azote liquide -196°C), et un volume calibré pour mesurer la quantité de CO2 extraite.

Le système est d'abord mis sous vide, et les pièges sont refroidis. Le pompage est ensuite stoppé et un flux d'hélium pur est introduit pour rservir de gaz vecteur. Selon la teneur en DIC des échantillons, entre 10 et 100 mL d'eau sont introduits dans le réacteur via un gaz inerte (argon). Le CO2 est alors produit en injectant 2 mL d'acide phosphorique à 85%, puis "séché" sur les deux pièges à eau. Après 1 heure de réaction, la quantité de CO2 produite à partir du DIC est mesurée dans le volume calibré et peut être séparée en 2 parties aliquotes: une pour la mesure AMS et l'autre pour la mesure δ13C sur un spectromètre de masse conventionnel.

banc_eau